Site classé, les jardins romantiques et pittoresques de Marqueyssac offrent plus de 6 kilomètres de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main, et agrémentées de belvédères, rocailles, parcours d'eau et théâtres de verdure.
Du belvédère de la Dordogne, à 130 mètres au-dessus de la rivière, se déploie un point de vue exceptionnel sur l'ensemble de la vallée, ses châteaux et ses plus beaux villages de France.
Le parc est aménagé pour se visiter librement.
Une signalétique illustrée renseigne sur l'histoire de la vallée, sa faune et sa flore.
La visite du Jardin de Marqueyssac est à faire !!!
Derek et Barbara Brown ouvrent leur ancienne ferme quercynoise située dans un vallon fleuri pour une visite du jardin à l'anglaise (mixed borders, strub borders, jardin de curé, jardin d'iris, bassin...).
A partir du kiosque, il y a une belle vue sur les bordures jusqu'au bâtiments de l'ancienne ferme. Sur les pentes qui montent vers la route, on voit les vestiges des anciennes vignes et l'on y trouve pas mal d'orchidées sauvages et des petits arbustes.
Source: petit futé périgord DORDOGNE 2017-2018
En plein centre-ville, ce très agréable jardin public aménagé sur plus de 11 000 m2, vous invite, en vous baladant dans ses allées, à découvrir une histoire particulière, celle de l'amphithéâtre du 1 er siècle. Ne passez pas à côté des vestiges de cet édifice, l'un des plus vastes de Gaule.
Aujourd'hui, cet espace vert, très fleuri, offre un joli cadre naturel de rafraîchissement.
Les vasques avec les jets d'eau, font en effet, en plein été, le bonheur des enfants qui peuvent aussi profiter d'une aire de jeux avec un tourniquet et une cabane.
Les plus grands apprécieront dans ce havre de verdure, plusieurs arbres séculaires, dont un chêne-vert plus que bicentenaire et des ginkgos bilobés...
Selon les chercheurs, les origines de ces arbres remonteraient à la préhistoire.
Source: petit futé Périgord DORDOGNE 2017-2018
Cette ferme à l'architecture typiquement périgourdine ouvre les portes de son jardin. Sur plus de 5 000 m 2, dans un savant mélange de couleurs, se côtoient fleurs annuelles, vivaces, plantes aromatiques et médicinales, arbustes à fleurs, légumes.
A mi-chemin entre jardin anglais et jardin de grand-mère, la Ferme Fleurie est nichée au beau milieu de la vallée de la Dordogne.
Durée de la visite: une heure.
Source: petit futé Périgord DORDOGNE
A la fois un potager et un jardin d'ornement et de promenade, toutes les semences des légumes sont issues de variétés sélectionnées depuis 12 000 ans par les paysans et jardiniers.
On y découvre 800 variétés ornementales: des légumes oubliés, des légumes originaux.
La visite peut-être libre ou guidée.
Source: petit futé Périgord DORDOGNE
Commentaires