Situé sur la commune de Deshaies en Basse-Terre, il présente plus de 1000 espèces de fleurs et de plantes mais aussi de nombreuses variétés d’essences comme le formager, le baobab, des palmiers royaux sans oublier le talipot, palmier unique en Guadeloupe.
Cette belle propriété de 7 hectares appartenait à la famille Blandin à qui l’on doit certaines espèces rares de plantes, puis de l’humoriste Coluche qui la rachète en 1979 puis enfin à Michel Gaillard (paysagiste-pépiniériste) qui la rachète en 1991 pour en faire un jardin public qui n’ouvrira ses portes au public qu’au 1er avril 2001.
C’est actuellement un des lieux touristiques les plus visités du département. Vous découvrirez toute la richesse de la flore des Antilles et offre sur 1,5 km une quinzaine de thèmes différents comme l’étangs aux nénuphars, une faune remarquable, des fleurs et plantes tropicales de toutes les couleurs. Une harmonie bien pensée dans le circuit réalisé en tenant compte d’une végétation existante plantée il y a fort longtemps. On y trouve aussi une volière de loriquets, un petit village de aras ainsi que des flamants rouges des Caraïbes. La réalisation du parc de 5 hectares a été réalisé en une année avec la participation des acteurs de la commune.
Un restaurant panoramique de 130 couverts domine la mer des caraïbes.
_plan du Jardin botanique de Deshaies
(cliquez sur les images pour voir en grand)
(photos prises sur Internet)
Source: http://www.guadeloupe-leguide.fr/decouvrir-le-jardin-botanique-de-deshaies-7.html