Les jardins maures de ce vieux manoir entourné de citronniers sont magnifiques. Les sentiers à l'ombre d'une superbe pergola soutenue par 62 colonnes longent des fontaines murmurantes et des cascades, de murs tapissés de lierre et de superbes parterres de roses odorantes. Une majestueuse allée de platanes conduit à la maison.
Après avoir conquis l'île, Jacques 1 er fit don de ces terres à Benhabet, gouverneur maure de Pollença, pour le remercier de l'avoir soutenu en ravitaillant l'armée catalane pendant l'invasion.
Le riche gouverneur installa un domaine de style mauresque. A sa mort, le château devint la résidence des rois majorquins.
Le nom du domaine vient de l'époque des Maures, qui l'appelaient al-Fabi ("vallée des oliviers").
La maison elle-même, avec sa cour entourée de quartiers de domestiques à l'ombre d'un platane géant est modeste mais pleine de charme.
On visite le grand vestibule et on remarquera surtout le superbe trône en chêne de Jacques IV qui date du XIX ème siècle.
Le corps de garde possède un plafond à caissons de style mudéjar qui porte une inscription à la gloire d'Allah et qui date de 1170.
Commentaires
hoooo magnifique